FAQ

Vos questions les plus fréquentes avant de louer un van

1. Pour commencer, avant de louer :

 

Qui peut réserver ?
La personne qui réserve sera le conducteur principal du van.

Qui peut conduire le van ?
Le ou les conducteurs (si l’option conducteur supplémentaire a été retenue) doivent être âgés d’au moins 23 ans et également être en possession d’un permis de conduire valable depuis au moins 3 ans.

Faut-il un permis de conduire particulier ?
Un permis B est suffisant.

Combien de personnes peuvent-elles prendre place dans le van ?
Nos vans permettent de voyager  jusqu’à 4 personnes (adultes et enfants). Nous proposons également des sièges enfant en option pour les plus petits.

Y a-t-il des conditions importantes pour la location ?
Avant tout, vous les retrouverez sur nos conditions générales de location. Elles sont très importantes. D’ailleurs, nous vous demandons de bien les lire avant de réserver puis conclure le contrat de location.

Expliquez-moi le déroulement de la location du campervan ?
A ce sujet, nous vous invitons à choisir vos dates et différentes options sur notre site internet (page Réservations). La disponibilité ainsi que le prix total apparaît. Ensuite, nous vous demandons un acompte de 30 % sur le montant total. Nous vérifions manuellement la disponibilité du véhicule puis vous confirmons la réservation. Dès lors que cela est totalement effectif, vous êtes débité du montant de l’acompte.

Doit-on réserver uniquement par internet ?
C’est la solution la plus facile. Néanmoins vous pouvez vérifier avec nous la disponibilité en nous rencontrant en agence, en nous appelant ou en envoyant une demande de devis par e-mail.

Quels sont les moyens de paiement de l'acompte de la réservation ?
Le règlement de l’acompte se fait par carte bancaire.

Ai-je le droit d'annuler ?
Oui, vous pouvez annuler sous réserve d’avoir retenu l’option annulation. En fonction du nombre de jours restant avant votre réservation l’acompte pourra être restitué en totalité ou partiellement. Vous pouvez vérifier les conditions dans nos CGL.

Et si la situation sanitaire ne me permet pas de voyager comme prévu ?
Quoi qu’il en soit, nous respectons complètement les prérogatives gouvernementales. En cas de besoin d’annulation par ce biais, nous vous proposerons d’abord de décaler votre réservation à une autre période (sous réserve de disponibilité et d’ajustement tarifaire). Si ce n’était pas possible, nous vous proposerons un crédit à utiliser essentiellement dans les 12 mois à venir ou finalement un remboursement pur et simple de votre acompte.

Peut-on visiter le van avant de réserver ?
Effectivement ! Nous vous le conseillons d’ailleurs si vous en avez la possibilité. Ainsi, cela vous permettra de vous rendre compte de toutes les possibilités d’utilisation et de valider le niveau de confort.

C'est vraiment confortable ?
Oui et bien plus que vous ne l’imaginez ! Il y a deux véritables lits doubles : 1 avec un sommier à lattes dans le toit relevable et un deuxième sur la partie basse avec un matelas confort. Imaginez les couchers de soleil allongés seuls face à la mer ! Il y a également une véritable cuisine avec un réfrigérateur, deux foyers de gaz et un évier.

Le van se conduit facilement ?
Oui. La prise en main est très rapide. Le van est à peine plus long (4,90 m) qu’un monoplace. Il faut simplement bien avoir en tête les gabarits (attention si vous prenez des vélos). Sa faible hauteur lui permet de se faufiler quasiment partout. Quant au moteur de 150 cv, c’est un véritable plaisir d’en profiter.

Faut-il respecter des délais minimum et maximum de réservation ?
Oui, en basse et moyenne saison vous devez réserver au minimum 3 jours. A l’inverse, en haute saison la réservation se fait à partir du samedi pour un minimum de 7 jours et par période de 7 jours uniquement. Néanmoins, si vous avez une demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter. En fonction de nos disponibilités nous essaierons de vous satisfaire au mieux. Le délai maximum est de 2 mois.

2. Prise en charge du véhicule :

 

Comment se passe le solde du règlement ?
Le solde du règlement se fait à l’agence le jour de votre départ. Vous pouvez le faire par carte bancaire, par chèque vacances (nous sommes agréé ANCV), par espèces (montant maximum 300 euros) ou par chèque (montant maximum 300 euros). Bien entendu, vous pouvez combiner ces différents moyens.

Quel est le montant de la caution ?
Elle est à ce jour de 2000 euros. Elle couvre le montant de la franchise en cas d’incidents. Elle est également nécessaire si vous ne respectez pas nos critères de propreté ou de remplissage des réservoirs (voir nos CGL). Elle aussi utile pour rembourser les éventuelles contraventions (nous ne vous le souhaitons pas mais attention un moteur de 150 cv cela roule vite !).

Quels documents dois-je apporter ?
Vous devez amener l’original de votre permis de conduire, une carte bancaire, un justificatif de domicile et l’original de votre pièce d’identité.

Y-a-t-il un état des lieux ?
Oui, bien entendu. Nous le faisons ensemble. Nous vérifions le kilométrage avant de partir et l’état général du véhicule. Nous faisons des photos ensemble du van. Attention, dès que vous quittez l’agence vous êtes responsable du véhicule.

Que dois-je apporter pour voyager ?
Cela dépend des options que vous avez choisi. Nous fournissons gratuitement le nécessaire de cuisine et un kit sanitaire de départ (éponge, liquide vaisselle, papier wc, gel hydroalcoolique et masques). En option, vous avez la possibilité d’utiliser notre kit literie (couette, oreillers, draps). Vous pouvez amener les provisions de base (condiments, café, etc…). Nous réfléchissons à une option permettant de vous les fournir (demandez-nous avant votre réservation). Il est plus facile d’amener un sac de sport qu’une valise. Vous pourrez prendre le temps de remplir les placards du van avec vos affaires personnelles et laisser votre sac ou votre valise dans le coffre de votre véhicule personnel en partant.

 

3. Utilisation du véhicule :

 

Où pouvons-nous aller ?
Vous pouvez circuler librement en France (à l’exception des DOM-TOM) et dans tous les pays de la carte verte de l’assurance soit : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Vatican, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Quel est le tarif sur une autoroute à péage ?
Sur les autoroutes françaises les vans sont considérés comme des véhicules particuliers. Le tarif est donc le même qu’une simple voiture. Un camping-car coûtera plus cher.

Où puis-je stationner en journée ?
Globalement, partout où ce n’est pas interdit ! Cela laisse énormément de possibilités. Le van est considéré comme un véhicule particulier. De part sa taille, il n’a pas les mêmes contraintes qu’un camping-car. Il peut passer sous les portiques qui limitent généralement le passage des véhicules de plus de 2,1 mètres. Attention tout de même dans les parkings souterrains. Si on peut y entrer, la manoeuvre ne sera pas forcément évidente à l’intérieur et à la sortie. Vous serez responsable des éventuels dommages causés au haut de caisse.

Et pour dormir ?
C’est la même chose que précédemment. En ville, vous ne pouvez pas sortir la table de camping et les fauteuils extérieurs ni dérouler le store sur un trottoir. Le mieux est de trouver un endroit paisible et sécurisé dans un coin sympathique (mer, campagne, etc…). N’hésitez pas à utiliser les applications Park4night (la référence), France Passion (il faut être complètement autonome) pour stationner chez des milliers de viticulteurs, éleveurs ou agriculteurs (compris dans le prix de votre location) ou encore Homecamper pour aller chez des particuliers qui proposent une partie de leur terrain (avec la piscine quelquefois !). N’oubliez pas de choisir l’option cales de stationnement, cela vous évitera de dormir la tête en bas ! Les campings municipaux sont aussi une très bonne alternative. Il y en a de très bons avec l’accès aux aires de service et aux blocs sanitaires (nous avons quelques adresses sympa à vous proposer).

La vidange n'est pas trop compliquée ? Les pleins d'eau ?
Le van a un réservoir de 30 litres d’eau pour l’eau propre et un autre de 30 litres également pour les eaux grises. Pour la consommation, tout dépend de vos habitudes et de la manière de la réajuster pour ce type de voyage. En faisant bien attention, vous tenez facilement 3 à 4 jours. Vous pouvez vidanger dans certaines stations-services ou dans des aires spécifiques (voir Park4night). C’est la même chose pour l’eau. On en trouve facilement. Evidemment, les campings offrent cette possibilité. C’est valable pour la France et pour la plupart des pays européens. Pour le carburant, les vans fonctionnent au gazole (pensez à votre compensation carbone en plantant des arbres avec notre partenaire ReforestAction) en attendant une meilleure alternative. Nous avons choisi des réservoirs de 80 litres pour être plus tranquille. La consommation est d’environ 8 litres pour 100 kilomètres. Pour le gaz la capacité de la bouteille est normalement suffisante pour votre séjour. Néanmoins, s’il venait à en manquer, nous vous demandons de bien vouloir acheter une nouvelle bouteille (dans les grande surface de sport ou camping) et nous vous la remboursons à votre retour sur présentation devotre ticket de caisse.

Et pour cuisiner ?
Tout est prévu. Deux feux à gaz, un véritable réfrigérateur bien pratique, un évier et tous les ustensiles nécessaires.

Est-il aisé de nous laver ?
C’est facile avec la douchette extérieure ou la douche solaire combiné à la tente de douche proposée en option. L’évier/lavabo vous permet aussi de vous brosser les dents ou d’effectuer votre toilette. L’eau est à température ambiante. Vous pouvez aussi en chauffer dans une casserole sur le feu à gaz si vous êtes trop frileux. Et si vous êtes au camping, le bloc sanitaire vous accueille les bras ouverts.

Et pour les toilettes ?
Il y a plusieurs possibilités. En prenant l’option toilettes sèches et la cabine de douche pour l’intimité vous avez une première réponse. Nous recommandons d’ailleurs fortement cette option si vous avez des enfants. Sinon, dans les centres commerciaux, les stations services, les aires de repos, les campings, …

Puis-je fumer à l'intérieur du véhicule ?
Non, ce n’est pas possible. Le vapotage également. Et si vous profitiez de ces vacances « nature » pour arrêter complètement ?

Pouvons-nous amener un animal ?
Malheureusement non, nous n’acceptons pas les animaux.

 

4. Au retour :

 

Comment se passe la restitution ?
Nous vérifions ensemble l’état du véhicule, le niveau du réservoir de carburant, son état de propreté et son kilométrage. En fonction, nous appliquons les différents tarifs (voir CGL et tarifs). En cas de problème lié à l’état du véhicule (rayure, poc, choc, etc…), nous procéderons à un devis dans les jours suivant votre retour et nous le déduirons de la caution à vous restituer.

Dans quel état de propreté dois-je rendre le véhicule ?
Vous devez restituer le véhicule dans le même état de propreté qu’à son départ (intérieur et extérieur ainsi que la vaisselle et le bloc cuisine). Il y a plusieurs stations de lavage à proximité de l’agence. Si vous avez retenu l’option ménage, vous n’aurez que la vaisselle à faire et le bloc cuisine à nettoyer. Cependant, si l’état de propreté est manifestement insuffisant (option retenue ou non) nous nous réservons la possibilité de vous déduire le montant des frais de ménage de votre caution.

5. En cas de pépin :

 

Suis-je couvert par une assurance ?
Bien entendu. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels que les conducteurs désignés pourraient causer à des tiers lors de l’utilisation du véhicule ou en dehors de celle-ci. Cependant, elle ne garantit pas les dommages causés au véhicule loué ainsi qu’aux objets et marchandises transportés. C’est une grande marque reconnue dont vous trouverez les informations dans le carnet du véhicule. Nous ne manquerons pas de vous les détailler avant votre départ.

Proposez-vous une assistance ?
Bien entendu. Elle s’appliquera 24h/24h et pendant tous les jours de votre location pour le véhicule ainsi qu’aux personnes à l’intérieur du véhicule. C’est une grande marque reconnue dont vous trouverez les informations dans le carnet du véhicule. Nous ne manquerons pas de vous les détailler avant votre départ.

Y a-t-il des options d'assurance complémentaires ?
Oui, vous pouvez choisir des options supplémentaires (après le processus de réservation complet). Par exemple, une assurance vous permettant de couvrir les dommages intérieurs.

Que dois-je faire en cas de vol, tentative de vol ou vandalisme ?
Toutes les procédures sont détaillées dans nos conditions générales de location et les documents se trouvant à l’intérieur du véhicule. Nous vous les présenterons en détail au moment de la prise en mains du van.

Et en cas de contravention ?
Vous êtes entièrement responsable du véhicule pendant la période de location. Dès lors, en cas de contravention qui nous serait parvenue après la restitution du véhicule serait déduite de la caution à restituer. Des frais de dossier seraient aussi appliqué. Attention, si vous perdiez la totalité des points de votre permis pendant la location vous devriez rapatrier le véhicule par vos propres moyens.

Comment vous joindre ?
Toutes les informations se trouvent sur la page Contact.

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